Les membres originaux des Hou-Lops

JEAN-CLAUDE BERNARD né le 28 février 1943 à St-Hyacinthe au Québec, bassiste
JEAN-CLAUDE DOMINGUE né le 5 octobre 1944 à Granby au Québec, guitariste
YVAN CÔTÉ né le 16 mars 1942 à St-Thomas d’aquin, près de St-Hyacinthe au Québec, guitariste
CLAUDE LAVIOLETTE né le 24 février 1944 à St-Hyacinthe au Québec, batteur
GILLES ROUSSEAU né le 10 février 1945 à St-Henri à Montréal, chanteur

Historique du groupe (1958 – 1969)

Les débuts du groupe remonte en 1958 alors qu’Yvan Côté forme le Quatuor Yvan Côté. Peu de temps après, le groupe change de nom pour Hou-Lops , nom tiré d’une activité alors populaire (Houla-oup) avec des cerceaux qu’on fait tourner autour de la taille.

Quelques années plus tard, les Jean-Claude Bernard, Sylvain Laviolette, Jean-Claude Domingue et Gilles Rousseau se joignent à Yvan Côté pour former officiellement les Hou-Lops. En 1963, le groupe possède déjà son émission radiophonique dans leur ville natale St-Hyacinthe. L’émission Hou-Lops, vous êtes en onde permet aux membres du groupe d’interpréter les succès de l’heure. De septembre 63 à juillet 64, les Hou-Lops deviennent le premier groupe attitré de l’émission Bonsoir copains de CHLT TV ,Télé 7 à Sherbrooke. Cette émission permettra aux Hou-Lops d’aggrandir leur renommée au niveau du Québec.

Pour suivre la mode et se démarquer, les Hou-Lops adoptent les cheveux plus longs et une crinière blanche, idée de leur gérant. Les Têtes blanches sont nées. Ils enregistrent un premier 45 tours qui sera suivi par d’autres. À l’automne 64, ils font un premier voyage en Europe pour une tournée. Toutefois, en octobre 65, ils reprennent leur nom original Hou-Lops et leurs cheveux de couleur naturelle qu’ils garderont jusqu’à la fin de leur carrière. En mars 66, le groupe se rend une deuxième fois en Europe pour une tournée dans quelques pays; ils y rencontreront les Rolling Stones, les Animals, Adamo, Johnny Hallyday, Francoise Hardy, Hugues Aufray, etc. Ils joueront même un soir à l’Olympia de Paris! De juin 66 à novembre 68, les Hou-Lops connaîtront leur apogée sur disques et sur scène. Toutefois, la fin de leur carrière se fera en juin 69. Leur discographie québécoise comportera dix-huit 45 tours et six microsillons, sans compter les compilations et les participations avec d’autres artistes.

Brève carrière du chanteur Gilles Rousseau: (1969-1970)

En juin 1969, c’est la dissolution du groupe. Le chanteur Gilles Rousseau tente de faire une carrière solo quelques mois plus tard. Il fait un 45 tours avec une version du succès du groupe Blood Sweat and Tears You’ve made me so very happy sous le titre de C’est ma faute. Sur la face B, on retrouve la chanson Tu aimes, déjà enregistrée avec les Hou-Lops.

Gilles enregistre aussi une chanson promotionnelle pour un commercial sur les motos Honda : Deux roues qui ont des ailes. Cette dernière ne se fait qu’en acétate. En janvier 1970, il participe à une chanson d’Anne Renée : Une fille et un garçon. Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous et sa carrière sera de courte durée… Gilles mourra le 11 novembre 1972 à la suite d’une longue maladie.

Cest-ma-faute.mp3

 

Tu-aimes.mp3

 

Deux-roues-qui-ont-des-ailes.mp3

 

Une-fille-un-garcon.mp3

* Saviez-vous que Gilles Rousseau fait partie du Club des 27 qui regroupe les artistes qui sont morts à l’âge de 27 ans:

– Brian Jones des Rolling Stones décédé en juillet 1969

– Jimi Hendrix en septembre 1970

– Janis Joplin en octobre 1970

– Jim Morrison en juillet 1971

– Gilles Rousseau en novembre 1972

– Kurt Cobain en avril 1994

  

Le chanteur Gilles Rousseau repose au cimetière de Granby.

Second souffle: les spectacles (1995 – 2006)

Ayant assisté au Festival Rétro 1992 de St-Hyacinthe, les trois membres guitaristes originaux (Yvan Côté, Jean-Claude Domingue et Jean-Claude Bernard) sont enthousiasmés et l’influence de leur entourage les encourage l’année suivante à se reformer et à revenir sur scène. Le décès de leur chanteur et de leur batteur, il y a déjà plusieurs années, cause toutefois un énorme problème. Ce ne sont pas des membres faciles à remplacer; de plus, il faut penser à garder l’image et le style du groupe intactes, car les fans s’attendront à retrouver les Hou-Lops d’antan.

Une première tentative est faite : ainsi Yvan Godbout devient le nouveau chanteur, Denis Lapierre le batteur et Jacques Chicoine se joint à eux comme claviériste. La première mondiale, seconde génération, a lieu au club Le Casting devant 800 personnes. C’est un succès. Le groupe fait ensuite partie du Festival Rétro 1995 de St-Hyacinthe; autre réussite. Suivent quelques spectacles avec ladite formation.

Pour cause de manque de disponibilité, le chanteur et le batteur sont remplacés par Serge Sauvé comme chanteur et Isabelle Allard à la batterie en 1997. En 1999, un livre est écrit sur eux et leur carrière : Hou-Lops pour toute la vie. Ces nouveaux Hou-Lops stables performeront un peu partout au Québec jusqu’en 2006 (une quarantaine de spectacles), devenant ainsi le seul groupe québécois des années 60 à faire un retour permanent. Voilà sans doute pourquoi l’impact et l’influence des Hou-Lops au Québec ont traversé les dernières décennies…


Première rangée: Jacques Chicoine (claviériste), Isabelle Allard (à la batterie), Jean-Claude Bernard (bassiste).

Deuxième rangée: Jean-Claude Domingue (guitariste), Yvan Côté (guitariste), Serge Sauvé (chanteur).

Saviez-vous que les Hou-Lops ont eu quatre gérants durant leur deux carrières : Bernard Champagne, Jacques Dufresne, Norman Knight et Denis Carignan.

Saviez-vous que les Hou-Lops ont fait deux voyages en Europe:

1er voyage (12 oct. 1964 – 14 nov 1964) :
visites: ville de Dussoldorf en Allemagne, ville d’Amsterdam en Hollande, ville de Bruxelles en Belgique
spectacles: Festival d’orchestres de Gand en Belgique, salle du Golf Drouot a Paris en France, salle de l’Ancienne Belgique

2e voyage (28 mars 1966 – 11 juin 1966) :
visites: salle Bus Palladium a Paris en France, salle Top Ten a Paris en France, salle Locomotive a Paris en France, en Espagne, en Italie et au Portugal
spectacles: salle Olympia de Paris en France, salle du Golf Drouot a Paris en France, au Rallye international du rock a Monaco, diverses villes en Belgique telles Bruxelles, Gand, Aalst, Zemst, Geel, Leuven, Rummel, St-Truiden, Liège

Saviez-vous que les Hou-Lops ont été un groupe innovateur et avant-gardiste? Ils ont été…

– un des premiers groupes a porter un uniforme identique (époque Têtes blanches), une chemise a pois et pantalon rayé (époque 1966-67)

– le premier groupe québécois a porter des favoris longs et larges

– le premier groupe a posséder des guitares blanches, commandées et achetées telles quelles

-le premier groupe au Canada  a avoir une guitare douze cordes et une basse a six cordes

– le premier groupe a faire des solos de batterie dans les salles de danse

– le premier et le seul groupe de cette époque a avoir fait deux tournées européennes (1964 et 1966)

– le premier groupe (avec les Classels) a porter les cheveux colorés (période des Têtes blanches)

– un des premiers groupes québécois a utiliser le concept de pochettes-photos pour les 45 tours

Saviez-vous que les Hou-Lops ont accompagné le chanteur français RONNIE BIRD lors d’une tournée québécoise? En effet, en février 1967, ils L’accompagnent au Starovan du Centre Paul-Sauvé à Montréal, puis ce sera à Chicoutimi, Trois-Rivières et Québec.

Saviez-vous qu’il existe un enregistrement  du spectacle donné à Ste Justine en 1969 ? En plus de neuf chansons de leur répertoire, on peut entendre leur version des chansons suivan tes:  Lady Madonna – Show me – Land of a 1000 dances – Jusqu’à minuit. 

Voici l’après carrière des trois guitaristes vivants du groupe:

JEAN-CLAUDE DOMINGUE: formation d’un autre groupe musical Les Tribuns, vendeur et décorateur pour le magasin de meubles Germain Larivière de St-Hyacinthe pendant 30 ans. Jean-Claude possède et opère un studio d’enregistrement…

JEAN-CLAUDE BERNARD: retour aux études, ferblantier puis carrière de 25 ans < la Sureté du Québec…

YVAN CÔTÉ: pompiste pendant quelques semaines, puis commis aux pièces dans deux garages, enfin éducateur en adaptation scolaire pendant 24 ans et directeur adjoint. Yvan fait maintenant partie du groupe musical Caline de gang…

FIN